Pourquoi et quand changer le sable de son filtre de piscine ?

Jardins en cascades - Aménager son jardin - quel style choisir
Aménager son jardin : quel style choisir ?
9 mai 2022
LES JARDINS EN CASCADES-Filtre sable piscine

Le système de filtration est un élément essentiel pour votre piscine car il permet d’avoir une eau propre et sans impureté. Il joue également un rôle sanitaire en empêchant le développement des micro-organismes, algues ou bactéries dans l’eau.

Le filtre à sable est l’un des systèmes les plus courants. Comme son nom l’indique, il comprend du sable (spécialement prévu à cet effet), qui filtre l’eau en retenant les impuretés. Ces dernières sont retenues dans la cuve du filtre tandis que l’eau propre retourne dans le bassin.

 

Pourquoi changer le sable de son filtre à sable ?

Pour lutter contre l’usure du sable

Les grains de sable du filtre ne sont pas uniformes. Ils ont une texture rugueuse qui permet de retenir les fines particules qui se promènent dans l’eau. Mais avec le temps, les grains de sable deviennent plus lisses et moins denses à cause du va-et-vient de l’eau. Ils sont de moins en moins efficaces et perdent leur pouvoir filtrant.

Pour éviter la formation de calcaire

Au fil du temps (et selon la dureté de l’eau), le calcaire présent dans l’eau s’accumule et s’accroche aux grains de sable. Ces derniers s’agglutinent et forment des blocs durs et compacts. L’eau ne pourra plus être filtrée correctement, car elle ne passera plus à travers les grains.

Pour éviter la formation d’un biofilm

Malgré les opérations de lavage, de rinçage et le traitement de l’eau, le filtre finit par s’encombrer d’impuretés et de pollution. Un dépôt (appelé biofilm) va se former sur le sable qui va naturellement se dégrader.

 

Quand changer le sable de son filtre à sable ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu’il est temps de remplacer le sable de votre filtre :

  • L’eau de la piscine semble de moins en moins claire et limpide
  • Le manomètre est trop souvent en surpression malgré les lavages et rinçages
  • Vous devez faire fonctionner la pompe plus longtemps ou utiliser davantage de produits traitants pour maintenir la clarté de l’eau
  • Les grains de sable s’agglutinent ou un dépôt se forme dans le filtre
  • Du sable s’accumule au fond de la piscine
  • Des algues apparaissent plus souvent

En règle générale, on estime la durée de vie du sable de piscine entre 4 et 5 ans. Il faut cependant ajouter du sable dans le filtre tous les 2 ou 3 ans, pour compléter la charge filtrante.

Faîtes le test pour savoir s’il est temps de changer le sable de votre filtre !

1) Constatez-vous un débit plus faible au niveau des buses de refoulement (alors que vous venez de procéder au nettoyage de votre filtre à sable) ?
2) Avez-vous des difficultés pour conserver une eau limpide et sans algues (eau trouble malgré un traitement) ?
3) Remarquez-vous des calcifications, des amas durs ou un dépôt visqueux dans le sable ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, il est préférable de procéder au remplacement du sable de votre filtre.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on programme une intervention pour cette saison ou la saison prochaine.

Contactez-nous