Tout savoir sur le sauna : différence sauna hammam, les bienfaits du sauna et comment installer un sauna chez soi

LES JARDINS EN CASCADES-Actus Pompe à chaleur Silent Jet Fi
NOUVEAUTE : Pompe à chaleur Silent Jet Fi
2 mars 2022
LES JARDINS EN CASCADES-Aménagement terrasse_Avril 2022
Aménagement terrasse et jardin Drôme Sud AVANT/APRES
11 avril 2022
Différence sauna hammam-les bienfaits du sauna-installer un sauna chez soi-Les Jardins en Cascades-Blog

Lorsqu’on évoque le mot sauna, on pense tout de suite au bien-être. Au sein des centres de beauté et de massages, on entend parler de sauna, de hammam, de jacuzzi, de spa… Tout cela donne envie même si on ne fait pas toujours la différence sauna hammam.
Si vous n’êtes pas friand des centres de soins et bien-être, sachez qu’il est possible d’installer un sauna chez soi dans une maison. Découvrons ensemble les modalités et travaux, ainsi que les bienfaits du sauna.

Différence sauna hammam

Des origines différentes

La différence sauna hammam commence par leurs origines. Très développé au moyen orient, le hammam est une adaptation des bains romains.
Le sauna quant à lui a été inventé dans les pays scandinaves, où il était indispensable de pouvoir se réchauffer dans un climat très froid.

Un type d’air différent

Si dans un sauna l’air est sec, dans le hammam il sera très humide. Cette différence d’humidité se fait largement ressentir lors d’une séance de sauna ou de hammam, au niveau de la respiration.
En effet, la chaleur est très forte dans le sauna, mais il n’y a pas de vapeur causant de la buée. A contrario, dans un hammam, l’air est chargé d’humidité (taux d’humidité pouvant atteindre 100%).
Cette humidité permet aux pores de la peau de s’ouvrir pour éliminer plus facilement les toxines et les impuretés. Bien souvent, on effectue un gommage du corps avant de passer sous la douche pour retirer les peaux mortes et le savon noir.

Des températures différentes

Les températures ne sont pas les mêmes dans les saunas et hammams.
Dans une cabine de sauna, la température se situe fréquemment entre 60 et 85 degrés. Il est possible parfois de la faire grimper jusqu’à 100 degrés… A noter : il conviendra de régler la température du sauna selon votre sensibilité, votre état de santé et votre âge et de ne pas effectuer une séance trop longue. Ce moment de détente et de relaxation pour certains est contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires par exemple.

Dans un hammam, on constate généralement des températures entre 40 et 50 degrés, soit deux fois moins que dans un sauna. La chaleur est donc plus supportable. Il faut toutefois un petit temps d’adaptation en raison du fort taux d’humidité qui provoque parfois une sensation d’étouffement.

Des différences de technologies

Le moyen de production de la chaleur est différent entre les hammams et les saunas.
Le hammam va utiliser un générateur de vapeur, pour obtenir une chaleur humide. Pour la chaleur sèche du sauna, plusieurs solutions existent :

  • Pour la tradition et les pierres volcaniques, on préférera le poêle au feu de bois, au gaz ou électrique
  • Pour l’innovation, on optera pour le radiateur infrarouge

La nouvelle technologie par radiateur infrarouge remplace les différents types de poêle. Les éléments chauffants à infrarouge sont placés à des endroits stratégiques dans la cabine et agissent par rayonnement. Ainsi, la chaleur se diffuse uniformément, contrairement au sauna traditionnel qui se caractérise par des différences de températures importantes du sol au plafond.

 

Différence sauna hammam-les bienfaits du sauna-installer un sauna chez soi-Les Jardins en Cascades-article

Les bienfaits du sauna

Avant de décrire les bienfaits du sauna sur le corps et plus généralement sur la santé, rappelons en quoi consiste le sauna.
Le sauna est une cabine en bois dotée de bancs disposés en gradins. On y vient se détendre sous l’effet de la chaleur procurée par des pierres volcaniques.

Les températures élevées permettent une transpiration importante du corps et offrent de nombreux avantages sur tout l’organisme :

  • Une peau détoxifiée et tonifiée : les pores de la peau se dilatent et libèrent des toxines, puis la douche froide revigorante prise ensuite améliore l’apparence de l’épiderme
  • Une diminution de la douleur en cas d’arthrite, rhumatisme et douleurs articulaires
  • Un apaisement des maux de tête et des contractures musculaires
  • Une stimulation de la circulation sanguine : les vaisseaux sanguins sont dilatés ce qui contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire
  • Une réduction des risques de crises cardiaques
  • Une réduction du stress : la chaleur libère des endorphines qui permettent de se détendre et de contribuer à une plus grande relaxation
  • Une amélioration des défenses immunitaires : la chaleur stimule de système immunitaire qui va produire des globules blancs et des anticorps, afin de se protéger contre certaines maladies comme la grippe.

Mais parmi tous ces points positifs, on ne peut pas indiquer que le sauna fait maigrir. C’est une idée fausse. Certes, la chaleur va permettre au corps de perdre une bonne quantité d’eau, mais elle ne fait pas fondre la graisse.

Les bienfaits du sauna sont nombreux, cependant il y a également des contre-indications à fréquenter les saunas. Il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques par exemple. Idem en cas de certaines affections cutanées où la transpiration serait déconseillée. Et pour les femmes enceintes, la température de doit pas excéder 70 °C.

 

Installer un sauna chez soi

Les Jardins en Cascades vous guident et vous apportent de nombreux conseils afin d’installer un sauna chez soi. En effet, il n’est pas nécessaire de devoir fréquenter un centre soins ou une salle de sport pour pouvoir profiter d’un sauna. Vous rêvez de vous détendre dans un sauna traditionnel en bois à la maison, comme en Finlande ? Les Jardins en Cascades sont là pour réaliser votre souhait.

Pas de panique côté travaux, il est facile d’installer un sauna chez soi !

Le choix de l’emplacement

  • Si vous optez pour une installation en extérieur, il faudra effectuer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie.
  • Pour un sauna à l’intérieur de votre maison, il suffit de trouver un espace avec une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres.

Vous pouvez consacrer une pièce de votre maison pour créer une salle dédiée au bien-être ou alors installer le sauna dans un sous-sol ou des combles.
Il faudra simplement laisser un espace de 5 à 10 centimètres entre les parois de la cabine et les murs de la pièce afin de ne pas bloquer la ventilation.

L’installation électrique

Tous les saunas ne se branchent pas sur une prise secteur classique. Il faudra peut-être prévoir une installation électrique spécifique par un électricien qualifié avant d’installer un sauna chez soi.
Pour un chauffage infrarouge, assurez-vous d’avoir suffisamment de puissance pour l’alimentation.
Pour un chauffage traditionnel, il sera nécessaire de creuser un espace pour la mise en place des pierres de lave.

Les Jardins en Cascades vous expliqueront en détail chaque point pratique pour installer un sauna chez soi de façon optimale. Nous collaborons avec les plus grandes marques de saunas afin de vous assurer une très haute qualité de services et de SAV en cas de besoin. Nous répondrons à vos questions sur le choix du système de chauffage, les matériaux pour l’isolation de la structure et le revêtement de sol, la ventilation…

Nous vous apporterons également des conseils pour l’entretien de votre équipement. S’agissant d’une installation qui dégage de la chaleur et de l’humidité, il convient de prendre un minimum de précautions pour en profiter le plus longtemps possible. Ventilation, nettoyage, entretien du bois…rien de bien compliqué, vous verrez !

 

En savoir plus

Découvrir nos réalisations

Nous contacter

LES JARDINS EN CASCADES
Route de Montélimar
Quart La Fayence
26220 Dieulefit

04 75 46 05 71

lesjardinsencascades@orange.fr