Tout savoir sur l’hivernage piscine

Actu - Taille et préparation des plantations avant le froid -LES JARDINS EN CASCADES
Préparer son jardin pour l’hiver : les Jardins en Cascades vous conseille !
10 novembre 2020
Actu_offre de spas_Jardins_en_Cascades
Chaleur, cocooning avec un spa ou un sauna cet hiver… Faites-vous plaisir pour Noël !
7 décembre 2020
Actu - Hivernage piscine -LES JARDINS EN CASCADES

L’hivernage est une étape essentielle dans la maintenance de votre piscine. Afin de permettre à votre piscine de ne pas souffrir de la chute des températures en hiver et de risquer de l’abîmer, l’équipe des Jardins en Cascades revient avec vous sur le processus à suivre.

 

Pourquoi ne faut-il pas négliger votre hivernage piscine ?

L’hivernage piscine est une étape à ne pas négliger dans la maintenance de votre piscine, une fois la saison de baignade terminée. Cet entretien vous permet de protéger votre piscine des intempéries et du gel de l’hiver d’une part, mais surtout de faciliter le redémarrage de votre piscine au printemps. En effet, l’hivernage piscine permet de conserver une eau de qualité avec le temps et donc de préserver votre équipement.

 

Choisissez le bon moment pour votre hivernage piscine

Une erreur souvent commise par les propriétaires de piscine est de démarrer leur hivernage dès la saison d’été finie, en septembre. Afin d’éviter la prolifération des algues – et donc une mise en route et un nettoyage plus contraignant au printemps – il faut bien attendre que la température de votre eau tombe à 12°C environ, sur une période constante. Si la filtration est arrêtée trop tôt, les bactéries et la prolifération des algues risquent de se développer et la remise en route de votre piscine aux beaux jours risque de n’en être que plus compliquée.

N’attendez pas non plus trop longtemps et retenez le seuil de la température de l’eau à 12°C : il faut que ce soit fait avant les premières gelées, qui auraient alors pour conséquence de détériorer vos équipements.

 

Quel type d’hivernage piscine choisir ?

Il existe deux types d’hivernage piscine différent : l’hivernage passif et l’hivernage actif.

  • l’hivernage piscine actif: il s’agit tout simplement de laisser le système de filtration fonctionner mais seulement 2 à 3 heures par jour dès que la température descend en dessous de 5°C, pour éviter que l’eau gèle. Nous vous conseillons d’installer un coffret de mise hors gel pour préserver vos équipements.  Différents avantages à ce type d’hivernage piscine sont à prendre en compte : peu de temps à consacrer à cette opération, le nettoyage est moins long au printemps et la qualité de votre eau est préservée. Enfin, votre pompe n’est pas arrêtée trop longtemps et évite ainsi un éventuel grippage lors de son redémarrage.
  • l’hivernage piscine passif: contrairement à l’hivernage piscine actif, il s’agit ici d’arrêter totalement votre piscine. Ce type d’hivernage piscine est conseillé si vous habitez dans une région froide, où les températures d’hiver descendent souvent sous 0°C. Pour cela différentes étapes sont à suivre :
  1. Prenez le temps de bien nettoyer votre piscine dans ses moindres recoins (feuilles, dépôts, ligne d’eau etc) et de faire si nécessaire un traitement de chlore supplémentaire.
  2. Descendez le niveau de votre eau à 10cm sous les buses de refoulement. Vous n’êtes pas sûr de vous pour cette étape ? Contactez l’équipe des Jardins en cascades, nous sommes là pour vous aider.
  3. Une fois ce niveau atteint, arrêtez votre pompe et fermer la bonde de fond. Choisissez la position filtration pour votre vanne multivoie.
  4. Dans votre local technique, ouvrez les vannes skimmers et prise balai. Mettez en route la pompe pour que toute l’eau qui est encore contenue dans les tuyaux puissent s’écouler jusqu’à arrêt total.
  5. Arrêtez alors la pompe de filtration et mettez un produit d’hivernage piscine dans votre bassin. Ce dernier est essentiel : il évitera ainsi la prolifération des algues et des bactéries.
  6. Enfin couvrez votre piscine avec une bâche adaptée – pas de couverture à bulles, inadaptée aux températures d’hiver – ou un volet roulant, pour protéger votre bassin des intempéries et des débris.

 

Vous l’aurez compris, l’hivernage est une étape essentielle dans la maintenance de votre piscine. Toutefois, il convient de choisir les bons produits et le type d’hivernage qui correspond à votre équipement. L’hivernage piscine peut s’avérer délicat ! N’hésitez donc pas à faire appel à notre équipe d’experts pour toute demande ou question : nous serons ravis de vous aider et de partager notre expertise avec vous !

Nous contacter