Une envie commune : transformer votre jardin en œuvre

Forte de plus de 20 ans d’expérience, l’entreprise LES JARDINS EN CASCADES est, aujourd’hui, une référence dans la conception de jardins sur le Sud de RHONE ALPES ET DANS LE NORD DE PACA.
Samuel ODDON, paysagiste passionné, inspiré et très attentif à vos demandes et besoins, conçoit des jardins d’exception qui vous ressemble. Exigence, créativité et élégance caractérisent ses jardins.

Un paysagiste passionné, une équipe qualifiée… toute une symphonie pour votre jardin!
Dans un souci constant de respect de l’environnement et en utilisant des matières durables, pérennes et naturelles ( pierres, bois aux essences variées, terres chamarrées, associées à des objets en verre ou en métal,…) nous conférons à vos jardins une apparence luxueuse.

20 années d’expérience associées à la lumière de Provence, sa végétation luxuriante, son climat méridional, des œuvres d’art, vos goûts et souhaits, Samuel ODDON et ses équipes feront de vos espaces verts des lieux convoités, emprunts de poésie.

Nos atouts

– la passion d’un métier

– créativité

– qualité

– moyens humains et matériels propres à l’entreprise

– partenaires historiques de confiance

– plus de 20 ans de partenariat

Parce que chaque projet est unique, il est un défi exaltant. Une équipe de ? personnes expérimentées et qualifiées intervient de concert pour l’aménagement et l’entretien des jardins situés sur Le Sud de RHONE ALPES ET DANS LE NORD DE PACA (nous consulter pour étudier la faisabilité de votre projet).

Nous intervenons également dans toutes les Alpes-Maritimes et le Var (nous consulter pour étudier la faisabilité de votre projet).

L’entreprise comprend 3 équipes de travail: une équipe spécialisée de l’entretien et aménagement paysager (tonte, taille, désherbage, plantation, engazonnement), une équipe compétente dans l’aménagement bois (création de terrasse en bois ou composite, muret bois)et une équipe en maçonnerie paysagère (pierre naturelle, murets pierres, clôtures, terrassements paysagers, etc…)

Nous transformons votre jardin pour donner forme à votre nouvel extérieur. Terrassement, maçonnerie, dallage, allée, terrasse, piscine, plantations nous réalisons et agençons vos espaces verts de A à Z.
Trouver le style de jardin qui vous convient
Quelle que soit la surface de votre terrain, tous les styles d’aménagement sont possibles. On distingue principalement 5 grands types de catégorie. Du classique en passant par le style symbolique comme le japonais. Dans tous les cas pour un aménagement réussi, demander nous un devis, tous les styles sont réalisables pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Le jardin style Francais

Inspiré de l’architecture classique et la perspective du paysage

paysagiste8Les tout premiers datent du XVIème siècle. Leur conception trouve son inspiration dans les réalisations de style Italien de l’époque. Ce qui le caractérise est la recherche omniprésente de la perfection. La nature semble totalement maitrisée. Il est toujours agrémenté de figures géométriques et de plan d’eau qui s’intègre à la végétation environnante. Il s’inscrit avant tout dans une logique géométrique et de vision en perspective.
La place restée libre à ce contexte de plan idéal et bien structuré est alors occupée par des buis taillés en forme géométrique. Les allées sont bien dessinées et s’orne de statues. Des parterres de fleurs orne les zones de vert.
Dans sa généralité, il s’inspire de ceux qui agrémentent nos châteaux. Sa particularité est qu’il est à l’opposition même du style anglais, il se présente de manière symétrique et parfaitement structuré, il symbolise l’ordre, les lignes sont droites et figées dans leur proportions.
Certains sont d’ailleurs très réputés: Parc du château de Versailles,  Jardin des Tuileries à Paris

Votre personnalité:
Vous aimez l’ordre, les choses bien rangées
Choisissez le style à la Française!

Le jardin style Anglais

Inspiré des peintres, selon une architecture irrégulière du paysage

p1020172Il se définit de conception irrégulière et conserve et exploite la structure du terrain dans ses pentes et lignes tortueuses, végétation traduisant un côté naturel. Il se trouve à l’opposé du classique aux lignes architecturales, qui ne laissent que peu de place à l’évasion et à la créativité artistiques. Les végétaux sont nombreux et variés dans leur coloris et leur forme. Il intègre des fourrés et des arbustes mais également des éléments figés tel que des statues, bancs ou rochers. Son itinéraire n’est volontairement pas structuré et balisé par des allées ou chemin tracé d’avance, ceci dans le but de permettre l’effet de surprise lors de sa découverte.
Le but étant avant tout : l’imitation de la nature par l’inspiration du côté sauvage, l’essentiel étant de recréer un décor naturel avec la sensation que produit la nature sur l’être l’humain et de faire ressortir l’âme d’un lieu. Il se réalise dans un élan aussi artistique qu’architectural.
Il se réinvente en permanence garce au rapport à la nature sans cesse renouvelé par la nature elle-même.
De manière générale, le style anglais imite la nature en s’inspirant de l’aspect sauvage de celle-ci. Il se veut avant tout artistique, le but étant de recréer une sorte de vision de peinture vivante.

Votre personnalité:
Vous aimez la nature dans sa simplicité, vous êtes créatif, imaginatif
Choisissez le style Anglais!

Le jardin style méditerranéen

L’évasion et l’ambiance villégiature

escaliers31On le nomme ainsi comme étant un terrain de type sec (rien a voir avec le style japonais de ce même nom)
Il est prévu et conçu pour des régions de grand ensoleillement comme le sud de la France car il comporte des espèces de plantes qui supportent facilement les vents violents et qui résistent surtout très bien à la sécheresse. Il n’est toutefois pas obligatoire de se trouver dans une région chaude pour sa création. Pour obtenir ce type d’ambiance dans des régions plus froide, nous travaillons en priorité la terre en profondeur afin de permettre aux végétaux de bien s’enraciner et nous sélectionnons des espèces qui résistent à un climat plus rude.
On retrouve généralement dans son contexte des palmiers mais aussi des tas d’autres espèces de végétaux. Cela ne laisse que très peu de place au gazon, trop avide d’eau pour le sol du sud, en revanche il peut être remplacé par le zoysia tenuifolia qui pourra parfaitement le remplacer. Cet espèce d’herbe supporte le soleil et sa chaleur brûlante, grâce à des racines puissantes qui s’enfoncent en profondeur dans le sol.
L’olivier symbole de paix et de gloire, a une place prépondérante dans le jardin méditerranéen. Il comporte un grand nombre d’espèces différentes et résiste au froid jusqu’à -15°C.
Le palmier reste enfin à lui seul l’ornement incontournable, il est lui aussi très résistant au froid. Le choix est immense puisqu’on recense actuellement plus de 120 espèces de palmiers. ( palmier du mexique, palmier d’hawai, palmier à chanvre, celui de madagascar, dattier des canaries…. ) Il existe autant de palmiers et plantes grasses de toute sorte, le choix se fait en généralement suivant le budget. Nous pourrons vous conseiller à ce propos.

Votre personnalité:
Vous aimez le voyage, le rêve et l’évasion au quotidien
Choisissez le style Méditerranée!

Le jardin style Japonais

Représentatif de croyances ancestrales et symbolique par excellence

paysagiste2L’aménagement extérieur est pour les japonais un art respecté. Le but étant d’idéaliser la nature en utilisant de manière restrictive les artifices. Le plus connut en occident et au Japon est le style zen ou dît : sec. Il se compose de rochers, de mousse et graviers. Le style japonais réunit la technicité et le « miniaturisme ». Il est conçut sur la base de 3 grands principes : le symbolisme, la nature dans son aspect miniaturisé et la capture de l’environnement. Le principe de la miniaturisation a pour but de représenter des scènes de la nature comme les montagnes, les rivières, les lacs ou la mer, ceci dans un espace restreint. Il se présente comme une vision simple dans ses caractéristiques.
Le symbolisme lui provient d’un attribut religieux. On trouve parmi ces symboles les plus fréquents de gros rochers isolés représentatif du mont Shumisen pour le bouddhisme ou du mont Horai pour le taoïsme, symbole de la montagne des immortels. Certaines pierres sont disposées de manière à représenter par exemple une tortue ou grue, symbole de bonheur et de longévité.
Certains rochers sont groupés en représentation de Bouddha et ses disciples. L’influence du zen conduit à un niveau d’abstraction extrême. La capture de paysages utilise l’entourage extérieur tel que les collines, la mer et les bâtiments. Il est représentatif de scènes recrée en harmonie avec le contexte.
La perspective à l’inverse de la perspective occidentale ne repose pas sur le plan horizontal mais plutôt sur un point dît de fuite, et est obtenue sur le principe de la miniaturisation. Le but étant de créer une illusion de l’espace du jardin en jouant sur les éléments lointains et les éléments proches. La base de la perspective se situe sur le principe de 3 profondeurs et est issue de la peinture chinoise, et se définit avec un premier plan, un plan intermédiaire et un plan lointain. L’espace libre entre ces 3 plans est agrémenté de mousse, de sable et plan d’eau.
Typiquement il s’organise autour d’un bâtiment architectural, une résidence ou un temple par exemple, c’est depuis ce point architectural qu’il est destiné à être regardé. La plupart des compositions de ce style sont agrémentés de rochers, ils sont choisis d’après la taille, la texture, la couleur et la forme.
Il y a presque toujours de l’eau, lac, rivière, chute d’eau, ou mare, surplombé d’un pont et conduisant généralement à une petite île. Dans un espace privé de particulier on intégrera souvent un petit bassin. Il se distingue aussi par l’intégration de sable ou gravier qui vont permettre de dessiner des motifs. Apparaissent ensuite les éléments décoratifs tel que des statues, objets de pierre.

Votre personnalité :
Vous aimez l’originalité, vous êtes sensible aux forces symboliques
Choisissez le style Japonais!

La créativité traduite en plan et perspectives.

Un jardin réussi est un jardin bien pensé.
Partir de vos envies et y mêler ma créativité et mon expérience. L’étude permet d’imaginer et de visualiser le futur espace. Ensuite, dans l’avant projet, on planifie la structure précise du jardin : étude des proportions, logique des circulations, définition du style.
La maîtrise du végétal.La technicité de la sélection.
Il s’agit de prendre en compte le style du jardin retenu, l’exposition, le type de sol, l’époque et la durée de floraison, l’entretien demandé par la plante, ses tons, ses fleurs, son feuillage, sa dimension, ses proportions, son ombrage, ses effets d’association, et bien d’autres critères.

C’est aussi Les détails, la touche finale
Aménager, meubler, accessoiriser, notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de vous conseiller jusque dans les moindres détails d’agencement de vos extérieurs. Nous pouvons mettre en scène différents espaces : potager, terrain de boules, solarium, coin repas, cuisine d’extérieur, pool house…
Le mobilier d’extérieur
Indispensable pour profiter de votre extérieur, nous vous guidons dans le choix du mobilier. Notre réseau de partenaires et spécialistes nous permet de vous présenter un large choix de salons de jardin, bains de soleil, chaises longues, canapés outdoor, fauteuils, hamac, luminaires…
Contactez-nous pour un devis gratuit

 

 

Voir nos réalisations

Les jardins en cascades | Route de Montélimar – Quartier La Fayence 26220 Dieulefit

Horaires d’ouverture:
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
Samedi matin de 9h00 à 12h00 d’avril à octobre ou sur RDV

Scroll Up